Semaine pluvieuse, semaine joyeuse

Tout le monde connaît le dicton « Mariage pluvieux, mariage heureux », mais personne ne sait que les vendéens en ont inventé un autre : « Semaine pluvieuse, semaine joyeuse ».

Ce dicton résume parfaitement ce séjour en Vendée organisé cette année par le CT Maurepas, du dimanche 12 mai au samedi 18 mai, au Village Club Capfrance « la Rivière » à Saint-Jean-de-Monts.

C’est encore sous un beau ciel que nous arrivons sans encombre au centre après un voyage aller durant lequel nous avons pu contempler dans l’autre sens des files ahurissantes de voitures tentant de rejoindre la région parisienne.

Nous nous retrouvons donc dimanche soir 30 participantes et participants dont 16 de Maurepas, 8 de Croissy et 6 sympathisants parmi lesquels Bernard Dauger ancien président du CCC (et frère de Régine !) accompagné de Mireille (Mimi pour les intimes). Grâce à la magie persistante de TAT (Toutes à Toulouse) Claudine et Didier (en individuels) ainsi que Nadine et Franck (de Bois-d’Arcy) font également partie des fidèles sympathisants.

Dès le lendemain la pluie s’installe mais ne démoralise personne. Le programme a prévu non seulement des circuits vélo mais également des parcours pédestres. Cycliste ou randonneur, rapide ou moins rapide, chacun s’organise et les groupes se forment sans problème. La seule contrainte pour tous est d’être impérativement rentré à 12h15 au centre pour le repas.

À l’exception du mercredi initialement réservé à une journée complète avec pique-nique, les autres jours sont rythmés de la même manière : vélo ou marche le matin, visites guidées l’après-midi.

Les circuits vélo nous font en général escalader les fortes pentes du « Marais breton-vendéen » dont les points hauts culminent à au moins 30 m. Heureusement la pluie et le vent viennent rafraîchir les ardeurs de ceux qui voudraient attaquer en haut des cols.

Au fil des jours la météo se dégrade de plus en plus si bien qu’il faut réduire certains circuits et même renoncer à la sortie complète du mercredi et manger le pique-nique dans la salle de restaurant du centre après avoir improvisé un petit parcours de remplacement, le matin, histoire de se mouiller un peu.

Pour la partie culturelle nous visitons le dernier moulin à vent encore en activité en Vendée, un ostréiculteur qui nous fait goûter sa production, un château d’eau équipé à son sommet d’une plateforme permettant d’avoir une vue à 360° sur le Marais breton-vendéen ainsi qu’une « bourrine », habitation typique du marais, dans laquelle vécut Rosalie, sans eau courante ni électricité, jusqu’en 1971.

Quant à l’animation elle est permanente. Elle est aussi bien assurée par l’équipe du centre avec sa soirée vendéenne (repas typique accompagné d’un groupe local de danse folklorique), son copieux plateau de fruits de mer arrosé de Muscadet ou sa folle soirée dansante que par les participants du séjour dont quelques membres assurent un spectacle quasi permanent du matin au soir.

Pour terminer la semaine en beauté, le dernier soir est marqué par un évènement exceptionnel, encore jamais vu : notre ami Alain Hécart nous offre un pot pour fêter son succès au permis de conduire. C’est donc dans la joie et la bonne humeur que la morosité de la météo n’a jamais pu entamer que se termine ce séjour grâce à une organisation parfaite du CT Maurepas. Merci à Philippe, Alain, Marc et Chantal.

Yves

Grâce à Chantal le WhatsApp du groupe n’a pas cessé de crépiter tout au long de la semaine. Si vous voulez voir plus de photos et même une vidéo cliquez ICI.