Depuis plusieurs années, le CYCLO-CLUB de Croissy-sur-Seine compte plus de 110 membres, hommes et femmes, qui en font l’un des clubs les plus importants des Yvelines.
Mais comment en sommes nous arrivés là ?
Le CYCLO-CLUB de CROISSY fut fondé le 12 décembre 1978 par Alain SOUSTRE avec comme Président d’honneur Roger LE PICARD, Maire Adjoint de la ville de CROISSY. A cette date il compte 12 membres.
Dès février 1979 les sorties officielles et les participations aux grands brevets vont se succéder : Paris-Roubaix, Paris-Nevers-Paris, la Montagne de Reims, Bordeaux-Paris, Paris-Camembert et les premières flèches de France.
Dès cette année là, le rallye annuel organisé en septembre portera le nom du saint patron des maraîchers : Saint FIACRE et connaîtra le succès.
En 1982, Monsieur le Maire, Roland COURTEL et la Municipalité de CROISSY mettent à la disposition de l’Association un local à rénover, dépendance du Château MASCART situé 25 rue de la Procession que les adhérents aménageront peu à peu.
Michel DORDOIGNE présent dès le début du Club, est élu Président en 1983 en remplacement d’Alain SOUSTRE.
Cette année là, huit candidats tentent l’aventure du Paris-Brest-Paris et ouvrent la route à une série de participations ininterrompue à ce jour.
Sous la présidence de Michel, les participations aux brevets Levallois-Honfleur donneront prétexte à des week-ends normands avec les familles avec retour en car et pique-nique le dimanche.
Les années 1980 verront la contribution active et joyeuse du club à la Fête de la Carotte et son défilé de chars, puis un peu plus tard au Téléthon.
Sur le plan vélo, ce sont les premières années des Brevets de Randonneurs des Alpes et Randonnées des Cols Pyrénééens et à partir de 1985, la vogue des cyclosportives : Louison Bobet, Jacques Anquetil, Lapébie, Pascal Jules, Frederico Bahamontes, Poulidor, Bernard Hinault, Stephen Roche où s’essaieront plusieurs de nos cyclos. 1992, première participation au Tour de France cyclo.
1989 voit l’organisation d’un nouveau brevet en mai en plus du traditionnel Rallye de la SAINT FIACRE : CROISSY-CHATEAU-GAILLARD-CROISSY, soit 213 km.
Le Brevet du mois de mai change en 1994 et devient CROISSY - BEAUVAIS – CROISSY et CROISSY – LE DELUGE (....!). Le CLUB décide, on le comprend, de le transformer l’année suivante en CROISSY - SAINT GERMER DE FLY - CROISSY 210 km.
Bernard DAUGER succède à Michel DORDOIGNE en 1997.
Le CLUB développe les week-ends cyclistes de l’Ascension dans différentes régions de France avec les familles et combinant sorties cyclistes et visites culturelles.
Bernard DAUGER encourage l’organisation des flèches Audax reliant Paris à différentes grandes villes françaises.
1998 voit l’arrivée du Bordeaux-Paris Audax (625 km) à Croissy. Des cyclistes du Club se mesurent aux grands cols des Alpes à partir de 2000 dans les Paris-Nice Audax et Cyclos.
Grâce à Michel BOUCHARD, le CYCLO-CLUB dispose en 2002 d’un site Internet où tous les cyclos peuvent retrouver les nouvelles du Club, connaître les prochains parcours et même la météo et admirer les dernières photos. Les nouveaux adhérents y trouvent toutes les formalités d’inscription. Son adresse : www.ccc78.com remplacée depuis 2024 par www.ccc78.fr.
2005 : une femme au palmarès respectable prend la présidence du Club : Christiane LE PETIT.
En 2007 le brevet du mois de mai devient CROISSY – SAILLY – LA ROCHE GUYON – CROISSY soit 150 km. Ce parcours sera celui de la randonnée de la St Fiacre en 2009, le rallye du mois de mai étant abandonné.
Une semaine de vélo est organisée en juin sur les pentes du Mont Ventoux permettant aux volontaires de grimper ce mont de légende. A partir de 2009, un séjour sportif est organisé chaque année dans une région au relief accidenté avec vélo toute la journée.
Avec Christiane, nul ne doit être abandonné sur la route et le peloton est organisé en groupes de niveau afin que la sécurité soit assurée avec les automobilistes et afin que chacun trouve son plaisir à pédaler à son rythme.
En raison d’un projet immobilier sur l’emplacement du local, le club doit déménager en 2010 dans un nouveau local qui deviendra le 25bis rue de la Procession, doté d’un atelier. A compter de cette date, des stages de mécanique seront organisés régulièrement permettant aux adhérents de réparer leurs vélos. Notre chef mécanicien s’occupera aussi des vélos de la police municipale.
Août 2011, en raison de son départ en province, Christiane est remplacée par Dominique LENTZ.
Des formations Premier Secours initiation et recyclage sont offertes régulièrement pour savoir faire face aux accidents.
Un Croissillon représente nos couleurs en 2012 dans un raid Pékin – Paris –Londres.
En 2013, le CCC organise une flèche Ile de France Croissy – Croissy-Beaubourg par le nord et retour par le sud.
A compter de février 2014, commence une collaboration avec l’association de non voyants Echappées Belles pour le pilotage de leurs tandems et leur entretien dans l’atelier du Club.
Nouveautés : une journée vélo-restau est proposée un samedi du printemps (Giverny, Marines, seront les premières destinations) permettant une longue sortie et également une fois par mois pour les sorties du mercredi.
Un raid de 5 jours jusqu’à Altenglan, ville allemande du Palatinat jumelée avec Croissy est organisé également en 2014.
A la pointe de la modernité, les cyclos s’initient au maniement d’Openrunner et au chargement des itinéraires sur les GPS.
Pour cette nouvelle année, les adhérents arborent un nouveau maillot.
Des visites ont lieu en 2015 au nouveau vélodrome de Saint Quentin en Yvelines, permettant aux volontaires de s’essayer sur la piste. Elles seront renouvelées à partir de cette date.
L’aide à la préparation pour Paris-Brest-Paris et l’assistance lors de l’épreuve sont développées pour un meilleur taux de réussite.
En 2015, une autre flèche vers la côte d’Albâtre Croissy – Forges les Eaux - Dieppe – Croissy sur 3 jours.
Dans le Club, on pratique toutes les variantes du cyclotourisme grands brevets internationaux et nationaux comme Paris-Brest-Paris, le B.R.A, l’Ardéchoise, les 6 jours de Vars, le Tour de Corse, les longues randonnées permanentes, le cyclo-camping, le vélo sur piste, le VTT par temps froid et même les randonnées pédestres.
Début 2016 Yves SCHNEIDER devient Président du Club.
Il permet la pérennisation de l’activité handisport visuel par la signature d’une convention avec l’association Echappées Belles de Marly le Roi. Le club fera l’acquisition de 2 tandems et formera des pilotes. Le handisport trouve toute sa place dans la vie du club.
Toutes les activités du club : sorties hebdomadaires, séjours, randonnées organisées, pique nique de fin d’année avec les élèves des écoles de Croissy continueront de se développer.
Point d’orgue en 2018, la célébration des 40 ans du Cyclo-Club et la tenue d’une exposition de vélos anciens (« les vélos de Jacques ») à l’espace Chanorier de Croissy.
Comme il l’avait annoncé, Yves Schneider ne se représente pas lors de l’assemblée générale de décembre 2018.
Début 2018 Alain Cornet devient le nouveau Président. Ayant un penchant pour cette randonnée de 1200 km, il participe à Paris-Brest-Paris en Août 2019, ainsi que5 autres membres du Cyclo-Club.
PBP et le CCC, c’est aussi une habitude, puisque tous les 4 ans depuis 1983 il y a eu des participant-es à cette mythique randonnée (voir notre rubrique spéciale en cliquant ICI).
Et puis le Covid est arrivé……perturbant toute activité humaine, et rendant très compliquée la vie sociale.
Après une année 2020 très chaotique, la reprise de la quasi-totalité des activités club (sorties club, séjour, randonnées de la St Fiacre, flèche) a enfin pu avoir lieu en 2021.
Reportée en septembre 2021, « Toutes à Toulouse » concentration fédérale quadriennale a vu une importante participation des féminines du CCC : 7 participantes dont un tandem plus son pilote et 4 assistant-es pour la logistique.
En décembre, la tenue de l’assemblée générale du club en « présentiel » était une première depuis le 30 août 2020 !
L’année 2022 a enfin vu la reprise normale de nos activités. A plusieurs reprises le CCC a été récompensé comme club le plus nombreux dans les randonnées environnantes.
Nous avons organisé un séjour en mai à Evian, un autre en juin en Ariège et une flèche en septembre vers Etretat.
Les Randonnées de la St Fiacre le 4 septembre ont été un succès : plus de 400 participant-es.
En juin, reprise de la sortie vélo-piquenique avec les CM1 et CM2 de l’école Leclerc de Croissy. En octobre, encadrement d’une sortie vélo avec les élèves du collège Le Cèdre du Vésinet.
Année de pré-qualification pour Paris-Brest-Paris, 33 BRM de 200, 300, 400 ou 600 km ont été réalisés par 8 membres du CCC. Plus la ronde Aliénor d’Aquitaine, Randonnée mondiale (RM) de 1200km et Londres-Edimbourg-Londres, RM de 1500 km par Thierry Streiff.
Pour conclure en beauté cette année, l’AG du club s’est déroulée dans l’auditorium Chanorier à Croissy, avant un très convivial dîner.
Le CYCLO-CLUB est un lieu de vie mais c’est aussi un lieu de partage. Chacun apporte sa personnalité et sa contribution au fonctionnement de l’Association qui sans cet échange n’existerait pas.
Certains se sont éloignés géographiquement pour des raisons professionnelles ou familiales, d’autres ressentant les atteintes de l’âge, ont préféré arrêter la pratique du vélo mais tous restent les bienvenus. Le site internet www.ccc78.fr permet à tous de rester en contact.
Mais le CYCLO-CLUB doit aussi savoir se renouveler pour faire face à l’avenir et les jeunes sont les bienvenus, c’est la condition de continuité. S’il est une association sportive, c’est aussi une famille. Ne l’oublions pas sur la route comme au Club.