Classics Challenge : Paris-Crépy en Valois (20/11/2021)

 

Un samedi par mois, « Classics Challenge » (CC) propose un parcours +-100 km (retour en train). 

On s'inscrit sur leur site 1-2 semaines à l'avance.

Un total de 3 à 400 vélos partent ensuite entre 8h et 9h15 selon 6 groupes de 20-23 à +35kmh

 

Le 20 novembre dernier, le parcours proposait 125km, (1040 de dénivellé), pour rejoindre Crépy en Valois de Paris. Inscrits avec Thierry, nous avons fait ce jour là un peu plus avec 215km …

 

Nous avions projeté de revenir en vélo si le temps et le timing le permettait. Aussi pour ne pas rajouter plus de kilomètres, nous avons pris le RER pour nous rendre au départ à Pantin, en sortant un peu avant à Auber.

 

Nous sommes partis dans un groupe d'une quarantaine de cyclos. La vitesse était rapide car nous suivions le canal de l'Ourcq pendant la 1ère heure. Une fois le canal quitté, des petits groupes se sont créés.

 

Nous avons parcouru 125 km, principalement dans la campagne avec des routes salies par la récolte des betteraves. Toute la matinée, il y a eu une petite bruine, qui a refroidit la température et bien mouillé la route.

Nous avons fait une petite halte pour manger, puis pour admirer le château de Pierrefonds un peu avant d'arriver à Crépy en Valois.

Notez que les parcours CC ne sont jamais "en ligne droite" mais présentent plutôt une forme de "louche".

 

                 

     

 Pour le retour, nous avons choisi après quelques hésitations de rentrer en vélo, car il y avait une vingtaine de cyclistes déjà dans la gare, une autre 20è arrivait. Il fallait attendre ¾ dheure pour le prochain train, et il n'était pas sûr que chacun (et son vélo) ait une place.

Heureusement nous avions emmené nos « éclairages »......

 

Après un goûter, nous sommes partis, en roulant assez vite, pour profiter de la fin du jour.

Mauvaise surprise 1 h plus tard, quand le phare avant de Thierry ne voulut pas s'allumer....le retour ne fut pas trop confortable, avec la température froide et la circulation du samedi soir.

 

Pour une fois, nous avons été soulagés de rentrer dans la banlieue, avec son éclairage public, ses voitures moins rapides, et ses quelques degrés de plus.

 

Nous sommes bien rentrés, mais plus tard que prévu....avec des souvenirs.

Le « phare » une fois au chaud, a remarché !

 

 

www.strava.com/routes/2887703875178144968

www.classics-Challenge.cc